Mahitsy la route des œufs en 2021

La route des œufs est vitale pour le secteur d’élevage intensif du District.

La fin des travaux de cet axe est prévue pour le mois de Septembre 2021. Il relie Mahitsy et Antanetibe sur une longueur de 12 kms environ. Elle est surnommée « la route des œufs ». Son importance économique pour les éleveurs du secteur n’est donc plus à démontrer. Plusieurs installations d’élevages de poulets de chair sont en activité ici. Le survol de la carte satellite fournie par Google Maps les met en évidence. Elle montre l’importance de cette route pour la population locale.

Quelques chiffres de la route des œufs

MAHITSY LA ROUTE DES ŒUFS

En aout 2020, le Ministre de Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Travaux Publics, Hajo Andrianainarivelo, a effectué la visite de chantier. Selon ses observations, l’entreprise Zhongmei, en charge du chantier a pris du retard. La pandémie du Covid-19 est en la cause : les ouvriers chinois sont bloqués dans leurs pays d’origine. A ce sujet, Le ministre a insisté pour que l’on recrute des ouvriers malagasy, qui sont tout aussi capables de mener à bien ce travail et à conduire les engins des chantiers. L’entreprise doit finir ces travaux selon le calendrier initial, en respectant les règles locales et la législation en vogueur à Madagascar.

Etat d’avancement de La route des œufs, en termes techniques, ce sont :

  • 3 Communes sont bénéficiaires et utilisent cette route : La Commune de Mahitsy, La Commune d’Ampanotokana et la Commune Antanetibe Mahazaza.
  • La route est longue de 19 kms au total.
  • Son axe principal, Mahitsy à Antanetibe est longue de 10 kms.
  • 5 lignes de raccordements : une de 5 kms, 1km, 1.5 kms, et 500 mètres, selon les techniciens du MATP.
  • A la date d’Aout 2020, 80% des terrassement sont achevés. Les assainissement et ponts à 50%.
  • Les chaussées sont terminées à 20%.
  • La base de vie et son aménagement, clôture incluse sont prêts à 100%. Les installations des matériels au carrière à 100%.
  • Les matériels et équipements nécessaires au chantier ont été importés à 70%.
  • Et enfin, l’aménagement des accès gites d’emprunt est opérationnel à 100%.

Source : MATP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page