Définition de Projection Laborde et Coordonnées Laborde

A Madagascar, en matière de système de coordonnées topographique, on utilise le système de projection Laborde. Elle sert à établir les cartes topographiques et le réseau géodésique depuis 1925. On y trouve la marque, le signe servant à signaler, repérer un point, un emplacement à des fins précises.

Coordonnées et projection Laborde

La Projection cartographique de Laborde a été établie en 1909, mise en service à Madagascar depuis 1926 et adoptée par le comité international de géodésie en 1929.

Tout comme la projection oblique de Hotine, la projection Laborde utilise une triple projection conforme de manière à obtenir une projection conforme cylindrique oblique à la fin.

La première étape de la projection consiste à projeter l’ellipsoïde sur une sphère, appelée « aposphère ». L’étape suivante est de projeter la sphère sur un cylindre selon la projection Mercator Gauss-Schreiber Transverse. La dernière étape distord le plan obtenu par rotation de manière à ce que l’isomètre central soit le grand axe de Madagascar.

Coordonnées et projection Laborde
Exemple d’utilisation des Coordonnées et projection Laborde

Au final, on peut dire simplement que votre terrain est repéré et identifié selon ses coordonnées Laborde qui englobent tout Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page